IPRED, le nouveau modèle suédois, s’impose dans les foyers

Le 18 avril 2009

Non ce n’est pas le dernier modèle de cuisine IKEA. Depuis le premier avril, la loi IPRED est entrée en vigueur en Suède. Ce n’était pas un poisson non plus. Soeur jumelle de la loi HADOPI, elle a provoqué une chute brutale du trafic national  haut débit, passant d’une moyenne de 160Gbits/s à 100 Gbit/s du jour [...]

Non ce n’est pas le dernier modèle de cuisine IKEA.

Depuis le premier avril, la loi IPRED est entrée en vigueur en Suède. Ce n’était pas un poisson non plus. Soeur jumelle de la loi HADOPI, elle a provoqué une chute brutale du trafic national  haut débit, passant d’une moyenne de 160Gbits/s à 100 Gbit/s du jour au lendemain, pour se stabiliser à ce niveau depuis bientôt trois semaines.

Explication avanc̩e Рnon prouv̩e mais seule plausible: une baisse vertigineuse du trafic P2P.

Les plates-formes légales se frottent les mains: leur fréquentation a en moyenne augmenté de 20% à 100% sur la même période.

Voilà de quoi donner du baume au coeur des défenseurs de la Loi HADOPI. Oui, la peur du gendarme risque d’être “efficace”.

Et les médias grands publics jouent le jeu: pirater, c’est ringard. Avec témoignages d’adolescents à la clé, mea culpa bouleversants et pieux repentirs . Le grand cirque du reconditionnement civique est officiellement lancé. Main de fer dans un gant de cuir. Il fallait y penser. La Suède, symbole de progrès social pour la gauche européenne,  l’a fait.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Gaza aurait-elle donné des idées aux activistes suédois de tout poil de Pirate Bay, l’un des plus importants sites de contenus “illégaux” au monde, avec 25 M d’utilisateurs? Toujours est-il que la riposte  - payante ! – se prépare dans les tunnels avec IPREDATOR [ http://ipredator.se/ ] [qui verra officiellement le jour mercredi prochain... comme OWNI :-) ]

113 000 demandes d’inscriptions auraient été enregistrées – dont celle de l’auteur de ces lignes, toujours partant quand c’est “exciting”; j’y reviendrai  - pour tester la version beta de ce nouveau produit de l’évolution.

La justice suédoise a directement contre attaqué hier, vendredi 17 avril, en rendant son verdict le plus sévère en matière de “contenus piratés”: un an de prison et 30 millions de couronnes (2,72 M d’euros) pour les quatre promoteurs de Pirate Bay, accusés d’avoir participé à la diffusion de  ”20 chansons, 9 films et 4  jeux PC” protégés par le copyright, dans le cadre d’un procès mené au pas de charge depuis février dernier.

Pour suivre le dossier, consulter le blog de Pingdom [ http://www.pingdom.com ] – en anglais -,  blog d’une entreprise suédoise qui parle d’autre chose que d’elle même.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés